À propos

Les joies de la Pop-musique

Une incursion dans les arcanes de la pop est une expérience singulière. Chaque détour, chaque recoin peut révéler le charme d’un chanteur dédaigné, oublié ou inconnu, remémorer un air non-identifié mais distraitement fredonné un jour, raconter l’émoustillante odyssée d’un ‘hit’ accidentel ou encore susciter une rencontre incongrue. Les exemples abondent et ne cessent de surprendre, à l’image de la nudité magique de chansons méconnues comme ‘Juste quelques flocons qui tombent‘ (Antoine, 1967) ou de hits tels ‘Jailhouse rock‘ (Elvis Presley, 1957) et  ‘Oh Pretty Woman‘ (Roy Orbison, 1964) qui conservent leur mordant même pour les soirées dansantes des jeunes générations actuelles.

Plateforme Découverte

La section ci-contre ‘World of Pop Music‘ fournit une plateforme de voyage-découverte vers le patrimoine correspondant. Elle présente de manière synoptique l’évolution de la culture pop mondiale depuis les premiers succès d’ Alexander Vertisnky (1926), l’innovant doo-wop zoulou de Solomon Linda (1939), le rap gospel des Jubilaires (1941) et la bossa-nova accrocheuse de Chico Buarque (1970) jusqu’aux ondulations envoûtantes de l’espagnol Pablo Alborán, au verbe toxique d’Orelsan, au lyrisme déjanté de l’américaine LP et l’australienne Sia, ou aux vertigineuses fusions du sarde Iosonouncane, de l’argentin Bersuit Vergarabat, du groupe brésilien Skank et du sénégalais Wasis Diop. Et pour qui un jour est tombé sous le charme de la sublime chanson de ChristopheVoir’ (.. les yeux d’Isabella Rossellini, 2001), un simple zeste du titre ‘No one’s easy to love’ (2019) de l’américaine Sharon Van Etten ravive de bons souvenirs.

Patrimoine et renouveau : toujours à égalité

Jamais la musique ne cesse d’enchanter. N’en déplaise tant aux nostalgiques qu’aux modernistes, chaque nouvelle décennie est meilleure que la dernière et jamais aucune décennie ne ternit l’éclat des précédentes. Et accessoirement toute région du monde peut occasionnellement en dicter le ton, à l’instar de l’Australie, la Scandinavie et l’Allemagne dont les scènes pop-rocks alignent inlassablement les succès depuis The Easybeats (1966), Abba (1974) et Boney M (1976). A cette aune, prédire les contours de la musique de demain est un jeu de hasard.

Livres Juke-box ePopMusic

C’est cet immense trésor intemporel qu’honorent les livres ePopMusic par leur revue des musiques Française, Italienne, Espagnole et Russe. Moins médiatisés que leurs confrères américains et anglais, ces quatre patrimoines nationaux n’en sont pas moins riches et vertueux… Que du bonheur !

OK, ..mais qu’est-ce qui est Pop ?

ePopMusicTM adopte une vision holistique de la culture pop et – à l’exclusion de la musique classique – y inclut tout genre de musique populaire médiatisé à son époque par enregistrement, reproduction et rediffusion. S’il est vrai qu’à son apparition dans les années 1960 le terme ‘Pop’ marque la distinction entre beat anglo-saxon moderne et musique-variété traditionnelle, telle distinction n’est en effet aujourd’hui plus pertinente lors-même que la pop-musique continue d’exister et ce en mode fusion continue et universelle. Plus globalement, ce qui rend ‘pop’ la musique semble n’être ni l’époque, ni l’instrument, ni le tempo, mais bien le plaisir, le partage, l’endroit et l’instant. C’est un air qui prend par surprise et nous hante, un rythme qui impose l’adhésion, une intonation puérile, glamour ou solennelle qui s’accroche à la mémoire poétique. C’est changeant comme le printemps et l’automne, c’est simplement parce que tous, conjointement sans nous concerter, nous le voulons bien. Plus réductrices et variées, d’autres définitions proposées par Wikipedia sont reproduites dans la section ‘About’ ci-contre.

On en parle…

Revue de web blogs

#CULTURE – #LIVRE – POP MUSIQUE FRANÇAISE EN BREF’, LA CHANSON FRANÇAISE DE 1900 À NOS JOURS COMPILÉE DANS UN LIVRE JUKE BOX !

Publié le 11 Avril 2019 par Cotentin-webradio #> Actu Musique-News , #> Culture-théâtre

Download Communiqué 24 PRESSE

Communiqué : ‘Pop Musique Française en bref’, la variété française de 1900 à nos jours compilée dans un livre juke box multimédia – Published on 13/06/2019 à 12:18

Référence intéressante, le site web “Acclaimed Music Forums” publie en ligne la liste des plusieurs centaines de titres des chansons couvertes par les deux livres ‘Pop Musique Française en bref” et “Pop Musique Espagnole en bref“, et ce dès l’été 2019 soit peu de temps après leur parution initiale.

Le 17 juin 2019, Jean-Philippe Schilde – dit ‘Edelric’ – titre dans ses élogieuses petites chroniques : ‘Pop-Musique Française’ en bref, un recueil interactif retraçant l’histoire des artistes qui ont marqués la chanson française des années 1900 à nous jours… Merci Jean-Philippe pour votre intérêt.

Extrait : “..Pop-musique française en bref est un excellent livre. Ce livre a été écrit le 19/03/2019 par l’auteur Paul T. Alexander. Vous pouvez le lire en format PDF, ePUB, MOBI sur notre site Web platformzorglandschaplimburg.be. Vous trouverez également sur ce site les autres livres de l’auteur Paul T. Alexander.”